
(...) Emmanuel Macron a cité en exemple la marque de lait C’est qui le patron ? lancée il y a un an. Le principe : le cahier des charges des producteurs de lait est déterminé à 100% par les consommateurs via internet, le prix du lait aussi. Résultat : la brique est vendue 99 centimes d’euros (environ 5 centimes de plus que la moyenne nationale) et les producteurs empochent 39 centimes par litre, soit 4 centimes de plus que le coût de revient du lait.
RMC a suivi en Mayenne 5 producteurs de lait affiliés à cette marque qui ont signé ce mardi un contrat de 4 millions et demi de litre de lait avec Carrefour. Et pour la première fois, ils ont le sentiment d’être payés à hauteur de leur travail : "Le consommateur décide de ce qu’il veut dans sa brique de lait, comment il veut que ce soit produit, comment il veut qu’on soit rémunérés. Donc on le vendra à 390 euros les 1.000 litres alors qu’avant on était sur 330 euros, le mois dernier", détaille Benoît. (...)
Six centimes de plus par litre de lait, pour Julie, productrice, c’est une reconnaissance et une motivation supplémentaire : "Ca donne un but et un sens à notre métier. C’est le consommateur qui a décidé du lait qu’il voulait boire. Donc on se sent utile".
"Le patron, ce n’est pas Intermarché, Auchan ou Monoprix"
Et le prix du lait fixé par le consommateur est non-négociable : les grandes surfaces doivent accepter ces conditions. Le rapport de force est inversé, se félicite le cofondateur de la marque Nicolas Chabanne : "Le patron, ce n’est pas Intermarché, Auchan ou Monoprix, c’est le consommateur. Quand cet acheteur décide qu’il va mettre dans le prix de quoi soutenir un éleveur, vous avez tous les acteurs qui accompagnent ce mouvement et qui décide de suivre". (...)