Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
Laissez les oiseaux en liberté ! Pétition
Article mis en ligne le 9 octobre 2015

Des oiseaux protégés sont vendus sur les marchés indonésiens. La chasse exacerbe leur disparition. Merci de mettre fin à cette cruauté.

Un trafiquant transportant 23 cacatoès enfermés vivants dans des bouteilles a été arrêté en mai dernier. La moitié des oiseaux ont agonisé dans des conditions atroces. « L’utilisation de bouteilles d’eau pour le trafic d’espèces d’oiseaux protégées est une pratique courante » explique Thomas de l’organisation de protection des animaux Traffic. Seuls 7.000 spécimens de cacatoès soufrés vivent encore en liberté.

Le commerce d’oiseaux rares capturés dans les forêts d’Indonésie a pris des proportions dramatiques. Il fait craindre la disparition de certaines espèces d’oiseaux aux ornithologues. (...)

1615 espèces d’oiseaux, dont 419 endémiques, ont été recensées en Indonésie. Leur capture cause de graves dommages à la nature car les oiseaux sont indispensables à la reproduction des arbres.

Dans une étude venant de paraitre, Traffic a dénombré plus de 19.000 d’oiseaux, dont certaines espèces menacées, sur seulement trois marchés de Jakarta.

Si les oiseleurs fournissent principalement le marché intérieur indonésien, le commerce d’oiseaux sauvages a une importante dimension internationale. Nous appelons en conséquence à son interdiction en Europe et dans le reste du monde.