Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
La « zone morte » de la mer Noire et du Danube reprend vie
Article mis en ligne le 17 avril 2011
dernière modification le 14 avril 2011

L’utilisation massive, pendant de nombreuses années, de détergents domestiques, d’engrais et de pesticides à usage agricole finirent par donner naissance à une « zone morte », apparue sur une grande partie du littoral Ouest de la mer Noire. A l’origine de ce phénomène, le nitrogène, le phosphore et l’ensemble des matières chimiques nocives intégrant la composition de ces produits avaient fini par priver d’oxygène certains écosystèmes du bassin du Danube.

Toutefois, après 75 ans de pollution d’origine agricole, industrielle et urbaine, la vie semble désormais reprendre le dessus dans cette zone. Appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un plan international a permis d’identifier les sources majeures de la pollution. Une fois celles-ci ciblées, l’enjeu majeur consista à établir une stratégie impliquant l’ensemble des institutions chargées d’administrer le bassin du Danube et de la mer Noire, deux cours d’eau majeurs. (...)

Outre une réhabilitation significative des écosystèmes de la mer Noire, cette restauration veille au maintien des moyens de subsistance des populations locales. (...)
Wikio