
La transparence est l’oxygène de la démocratie. L’opacité (ou la "confidentialité" comme ses acteurs préfèrent la désigner) est le signe avant-coureur de mauvaises décisions qui sapent le bien commun de l’Europe.
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le taux de chômage en Europe est toujours aussi haut que celui vu pour la dernière fois aux États-Unis en 2009 ?
Avez vous remarqué comment, depuis six ans maintenant, l’Eurogroupe publie des communiqués mensuels annonçant que la fin de la crise arrive... bientôt ?
Saviez-vous que, en ce moment même, vos propres membres du Parlement européen ne peuvent voir les documents de négociation qui façonneront le traité commercial UE-USA imminent (et qui détermineront donc l’avenir du travail rémunéré, de la protection sociale, de l’innovation et de la protection de l’environnement) que s’ils jurent de ne rien divulguer au public quant à leur contenu ?
Êtes-vous au courant de l’existence de dix mille (!) lobbyistes à Bruxelles dont le métier est d’organiser régulièrement des réunions secrètes avec vos représentants dans l’UE dans le but de les persuader d’accepter des règles et règlements qui vont souvent à l’encontre de vos intérêts ?Êtes-vous au courant de l’existence de dix mille (!) lobbyistes à Bruxelles dont le métier est d’organiser régulièrement des réunions secrètes avec vos représentants dans l’UE dans le but de les persuader d’accepter des règles et règlements qui vont souvent à l’encontre de vos intérêts ?
En ne sachant pas comment vos représentants agissent en votre nom à Bruxelles et à Francfort, vous n’avez aucun contrôle sur eux. La démocratie devient alors une imposture et les prises de décisions de l’UE font erreur sur erreur.
Aujourd’hui, il vous est tout simplement impossible de voir les documents qui façonnent l’Europe, ou de lire ce que vos ministres ont dit en votre nom lors de réunions cruciales. Vos petits-enfants n’y auront pas non plus accès durant les décennies à venir, car aucun compte rendu, transcription ni archive n’est conservé en bonne et due forme.
Y a t-il alors lieu de s’étonner que les institutions de l’Union européenne ne jouissent plus de la confiance des citoyens de l’Europe ?
Est-ce surprenant que l’Union européenne soit à un stade de désintégration avancé ?
Non, en effet. C’est, plutôt, le résultat naturel du voile du secret qui enveloppe les prises de décisions au niveau de l’UE.
Lettre ouverte (...)