Une transition écologique ambitieuse a un coût financier non négligeable à court terme. Mais il sera beaucoup plus élevé à moyen terme si on ne fait rien.
Combien va coûter à la France la transition énergétique ? Beaucoup répondraient aujourd’hui que la préservation de l’environnement tempéré qui a permis à la civilisation humaine d’émerger des frimas du dernier âge glaciaire devrait s’affranchir des considérations de coûts. Le débat reste pourtant vif sur les ressources à consacrer à la décarbonation de notre économie.
La transition écologique implique avant tout un profond changement de paradigme. Les modifications nécessaires de notre appareil de production et de nos modes de consommation sont en elles-mêmes controversées. Le périmètre de ce qui fait partie ou non de la « transition écologique » constitue donc une première source de difficulté pour estimer les montants nécessaires. Ce travail dit de « taxonomie » – définir ce qui est un investissement vert et ce qui ne l’est pas – vient cependant d’être réalisé à l’échelle européenne. Il s’agit toutefois d’un processus qui ne peut pas être purement objectif : il comporte nécessairement une part de jugement normatif.
Un effort financier conséquent (...)
Lire aussi :
Transition énergétique : quel coût et quelles mesures prioritaires ?