Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
La "théorie du genre" de retour au Parlement
Article mis en ligne le 25 juillet 2012

Objet des foudres de parlementaires de droite à l’automne dernier, la « théorie du genre » a fait un retour plus discret au Sénat et à l’Assemblée, dans le cadre du débat sur le harcèlement sexuel. Et pas pour la dernière fois.

Dans le cadre du nouveau texte de loi sur le harcèlement sexuel, sénateurs et députés ont choisi de faire de l’« identité sexuelle » un nouveau motif de discrimination puni par l’article 225-1 du Code pénal. Il s’agit de prendre en compte la situation des personnes transsexuelles ou transgenres. Qui ne sont pas discriminées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, mais « bel et bien à raison de leur situation particulière d’homme ou de femme ayant une apparence physique ne correspondant pas à leur état civil ou ayant changé d’état civil », note la députée Pascale Crozon, rapporteure du texte à l’Assemblée.

Le terme d’identité sexuelle a été préféré par les parlementaires à celui d’identité de genre, après quelques échanges sémantiques, vifs mais courtois (...)

Ebuzzing