Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
notre planète info
La sécheresse se poursuit et s’aggrave en Chine
Article mis en ligne le 22 mai 2011
dernière modification le 19 mai 2011

Selon le Centre d’Information Internet de Chine, la sécheresse frappe les provinces traversées par le fleuve Yangtsé, le plus long du pays. En effet, de janvier à avril, le bassin du fleuve Yangtsé a reçu 40% de précipitations en moins par rapport à la moyenne calculée sur les 50 dernières années.

Par conséquent, les cultures souffrent de plus en plus, ne se développent pas et les rivières atteignent des niveaux inquiétants. Par exemple, sur la section du fleuve Yangtsé entre Yichang dans la province du Hubei et Jiujiang dans la province du Jiangxi (est), les niveaux étaient de 2,5 à 5,6 mètres inférieurs aux moyennes, a révélé dimanche 15 mai 2011 le bureau provincial de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse du Hubei.

Actuellement, la sécheresse en Chine affecte environ 1,35 million d’hectares de culture, principalement dans les provinces du Hubei, du Hunan et du Gansu. De plus, le Bureau de contrôle des innondations et le quartier général de lutte contre la sécheresse estiment que plus de 1 400 000 personnes sont touchés par les difficultés d’approvisionnement en eau potable dans le pays.

Le barrage des Trois-Gorges, très controversé, a considérablement modifié le débit et le cours du Yangtsé, notamment en diminuant de près d’un tiers l’apport en sédiments, qui jouent pourtant un rôle d’engrais naturel. Si le barrage peut réguler le débit du fleuve en cas de crues en amont, son réservoir de 39,3 milliards de mètre cube diminue aussi significativement le débit en aval et celui de ses affluents et exacerbe donc la sécheresse. (...)

La pénurie d’électricité qui affecte de nombreuses régions du pays ces derniers mois pourrait amorcer la pire crise énergétique que la Chine ait connue depuis de nombreuses années. (...)

L’électricité hydroélectrique est la deuxième plus grande source d’électricité en Chine, avec plus de 45 000 centrales en activité en 2010, produisant plus de 662 milliards de kWh par an, selon un rapport sur le développement de l’hydroélectricité en Chine publié par China Huadian Corporation. Han Xiaoping, directeur général de China Energy Net, un important fournisseur d’information du secteur de l’énergie a déclaré mardi 17 mai que la Chine devrait accélérer le rythme de construction des centrales hydroélectriques dans les zones pluvieuses du sud-ouest afin d’éviter les pénuries saisonnières.
(...)
Wikio