Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
La science a déterminé l’âge maximum que les humains peuvent physiquement atteindre
Article mis en ligne le 14 octobre 2021
dernière modification le 13 octobre 2021

Sans surprise, nous ne pouvons pas vivre éternellement. Il y aurait même un âge maximum que les êtres humains ne pourraient physiquement pas dépasser, selon la science. C’est justement ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications et réalisée par des chercheurs de la société de biotechnologie Gero, basée à Singapour.

Après avoir analysé une importante quantité de données médicales, notamment d’analyses sanguines, provenant de volontaires au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi que les niveaux d’activité physique enregistrée par une application sur iPhone, l’équipe scientifique a fixé cet âge à 150 ans. C’est plus que le record actuel de longévité, détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans.

Selon l’équipe de recherches, la durée de vie humaine reposerait sur deux points de données : l’âge biologique, sur lequel le stress a de l’impact, le mode de vie et les maladies chroniques, et la résilience, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle une personne se rétablit après un facteur de stress. Naturellement, le temps de récupération est de plus en plus long avec l’âge. Il passe d’environ deux semaines pour les adultes en bonne santé de 40 ans à six semaines pour ceux de 80 ans, jusqu’à ce que le corps humain présente « une perte totale » de résilience vers 120 à 150 ans, indique un communiqué de presse. (...)