Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La richesse de Notre Dame des Landes en amphibiens et reptiles est remarquable
Article mis en ligne le 14 février 2014

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Ecologie, la Société herpétologique de France, qui regroupe les scientifiques spécialistes de ces animaux, détaille la richesse du site de Notre Dame des Landes en amphibiens et reptiles. La Société montre les insuffisances des études d’impact et la vacuité de la méthode "de compensation"

Monsieur le Ministre,

La Société Herpétologique de France, association agrée au titre de la protection de l’environnement, œuvre depuis 1971 à la connaissance, la protection et la préservation des Amphibiens et des Reptiles de notre pays.

À ce titre nous sommes particulièrement concernés par le projet de création de l’aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame- des-Landes, projet prenant place dans une zone tout particulièrement intéressante et patrimoniale au niveau national pour les Amphibiens et les Reptiles.

Aussi, par ce courrier, nous souhaitons attirer votre attention et vous alerter sur plusieurs points importants relatifs à l’impact de ce projet aéroportuaire et de sa desserte sur les Amphibiens et les Reptiles locaux, des mesures de compensation et d’accompagnement envisagées et d’une façon plus générale, sur le rôle d’expertise possible de notre société pour les questions relatives à la conservation des Reptiles et des Amphibiens dans notre pays. (...)