Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
La révolution de Jasmin ne s’exporte pas en Chine (pour le moment)
Article mis en ligne le 22 février 2011

Les messages sur internet, relayés par les microblogs avaient appelé les Chinois à une « révolution de jasmin » et à manifester dans 13 villes dimanche à 14 heures. La police qui surveille la toile était sur le pied de guerre. La censure aussi qui a bloqué les médias étrangers ce lundi matin.(...)

Quelques centaines de personnes ont répondu à l’appel mais la police les a rapidement dispersées, profitant au passage pour en arrêter quelques unes à travers le pays. Notamment à Pékin où le point de ralliement était devant le restaurant MacDonald’s de Wangfujing.

Le Centre d’Information pour les droits de l’Homme et la démocratie, basé à Hong Kong, a recensé quelques 100 arrestations ou disparitions de militants à Pékin, Shanghai et dans les provinces du Zhejiang, Guizhou, Sichuan et Hunan.(...)

« “Les Chinois détestent le communisme. Mais les Chinois ont peur, et c’est ça le problème ici”, explique Zhao, un retraité de 78 ans, en observant la scène. “Ce gouvernement est un gouvernement de bandits et de hooligans‘, chuchote-t-il au milieu de la foule, en employant l’anglais pour plus de sécurité. Nous prenant à l’écart, il ajoute : Il n’y a pas de démocratie en Chine, pas de liberté de parole, pas de liberté tout court. Dans les pays normaux, l’armée sert la nation, mais en Chine elle sert le parti communiste.’(...)

Lundi matin, même les chaines étrangères sont censurées : un écran noir apparait lorsque les journaux de TV5, BBC et CNN évoquent les manifestations de dimanche.

Bien sûr, sur internet, tout est censuré, les vidéos et les messages de soutien ont été retirés. Seuls restent ceux qui condamnent le mouvement.(...)

Wikio