Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La résistance aux déchets nucléaires a une maison, elle est à Bure
Article mis en ligne le 15 mai 2016
dernière modification le 12 mai 2016

Ce documentaire présente la Maison de la résistance à la poubelle nucléaire, à Bure. Ses occupants poursuivent différents objectifs : d’abord, s’opposer frontalement et de manière permanente au nucléaire. Dans un deuxième temps, poser des questions essentielles à leurs contemporains.

Bure, Meuse, 94 habitants, l’un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Au cœur de ce minuscule village se trouve une ferme particulière, appelée la Maison de résistance à la poubelle nucléaire.

Tous les hommes reconnaissent le droit à la révolution, c’est-à-dire le droit de refuser fidélité et allégeance au gouvernement et le droit de lui résister quand sa tyrannie ou son incapacité sont notoires et intolérables. »

Origines

En 2004, une poignée de militants en provenance des quatre coins de la France, habitués de luttes contre l’implantation de lignes très haute tension ou d’aéroports qu’ils jugent inutiles et surtout polluants, y rachètent une ruine. Après avoir créé l’association Bure zone libre (BZL), qui compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres, de 20 à 70 ans, de toutes origines sociales, professionnelles et géographiques, ils commencent à retaper ce corps de ferme effondré, le nomme Maison de résistance et s’y installent de manière permanente. Pourquoi un tel lieu à Bure ? Il y a une vingtaine d’années, les élus régionaux (Lorraine) répondent favorablement à l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) pour l’installation sur la commune et alentours de ce qui deviendra par la suite un centre d’enfouissement des déchets les plus dangereux de l’industrie nucléaire française. (...)