Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Madame Figaro
“La prochaine révolution sera celle des Tunisiennes”
Article mis en ligne le 22 octobre 2012

Un an après les premières élections libres, les droits des femmes en Tunisie sont de plus en plus menacés. Bochra Belhaj Hmida, cofondatrice de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et avocate de la jeune Mariam, violée par deux policiers en septembre et accusée d’atteinte aux bonnes mœurs, répond à nos questions sur l’évolution de la condition féminine dans le pays.

(...) Pour ne pas se mettre à dos les forces politiques, Ben Ali a cédé aux féministes en promulguant une loi contre le harcèlement sexuel, en août 2004 ; mais en même temps, il a flatté les conservateurs avec un volet concernant les bonnes mœurs. Cela sous-entend que les femmes qui veulent porter plainte pour harcèlement sexuel doivent être « irréprochables ». Par exemple, une femme qui porterait une tenue jugée trop sexy et qui serait agressée pourrait voir sa plainte rejetée. C’est une nouvelle barrière pour les victimes. (...)

Le signal envoyé aux pays du Golfe, où les femmes n’ont encore rien gagné, c’est que tout est réversible : « Voyez l’exemple de la Tunisie, c’était une erreur, il faut revenir en arrière. » Les partis conservateurs et les pays du Golfe ont toujours voulu se débarrasser de ce « mauvais exemple » pour le monde arabe. (...)

La société civile s’est fortement mobilisée pour la défense de la citoyenneté. Sous Ben Ali, les gens avaient peur. Ce n’est plus le cas maintenant, et ça, le pouvoir en place l’a bien compris. Ce sont des mouvements spontanés, mais très forts. Le gouvernement a déjà reculé, notamment sur l’instauration de la charia. La bataille se joue maintenant sur la liberté des médias. Je pense qu’il y aura une grosse mobilisation le 23 octobre pour le premier anniversaire des élections. (...)

de plus en plus de femmes se mobilisent. La prochaine révolution sera celle des femmes, je pense que cela va marquer les mois à venir. (...)