Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
La prison pour défendre les forêts tropicales de Malaisie ?
Article mis en ligne le 23 août 2015

Corruption et déforestation sont étroitement liées en Malaisie. Le gouvernement devrait lutter contre ces fléaux au lieu de criminaliser ceux qui les dénoncent

Les entreprises forestières défrichent tout ce qui est possible au Sarawak. De merveilleuses forêts tropicales à la riche biodiversité sont victimes de l’avidité et du profit. Le commerce de bois tropical a fait de l’ancien gouverneur Taib Mahmud un milliardaire. Corruption et déforestation sont étroitement liées.

La journaliste Clare Rewcastle-Brown informe depuis plusieurs années sur la destruction des forêts tropicales en Malaisie sur le site d’information Sarawak Report. Elle est aujourd’hui dans le viseur des autorités du pays. Son tort : avoir rendue publique une enquête sur le détournement de 625 millions d’euros de fonds publics de la société 1MDB vers le compte privé du premier ministre Najib Razak.

Le gouvernement malaisien a lancé début août un mandat d’arrêt international à l’encontre de la journaliste vivant à Londres. Il lui reproche son « activité portant atteinte à la démocratie » et de troubler l’ordre public par la manipulation de l’information. Elle risque jusqu’à 25 ans de prison.

Cette affaire montre l’acharnement du gouvernement malaisien à faire taire les critiques. (...)