Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
bousier
La préfecture ordonne la destruction de la seule mégabassine d’Île-de-France
#MegaBassines #eau #sécheresse
Article mis en ligne le 2 avril 2023
dernière modification le 1er avril 2023

Victoire en Île-de-France : alors que la guerre de l’eau fait rage et que les militants et militantes se battent sans cesse contre les projets de réserves de substitution d’eau, (les mégabassines), on apprend que celle du Val-d’Oise va être comblée. C’était la seule d’Île-de-France.

Dans le petit village de Banthelu, dans le Val-d’Oise, siégeait depuis peu une mégabassine construite illégalement
 Capable de stocker 25 000 mètres cubes d’eau et longue de 125 mètres, elle avait été repérée par des riverains et riveraines et pointées du doigt par les associations écologistes. Et pour cause : en plus des dégâts à l’environnement qu’elle pouvait causer, la mégabassine entrait en infraction avec le Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville.

Fin janvier, plusieurs centaines de militants et de militantes, d’élus locaux et de parlementaires s’étaient rassemblés à Banthelu pour protester contre ce procédé de retenue d’eau.

“Le PLU interdit les ouvrages de ce type. Il faut protéger ces terres”
Le maire de la commune, Gérard Leharivelle, a finalement pris la décision d’ordonner la remise en état du terrain, après en avoir reçu l’ordre par le préfet du Val-d’Oise. Car si la préfecture avait autorisé le forage dans la nappe phréatique, aucun permis de construire n’avait été délivré. (...)

Mais la bataille est loin d’être achevée : les associations réclament notamment une concertation sur la ressource en eau.
« La ressource en eau est un bien commun qui doit, dans une première étape, faire l’objet d’un état des lieux et, ensuite, d’une large concertation entre tous les utilisateurs pour arriver à une gestion raisonnable de cette ressource », souligne l’association Val-d’Oise environnement, alors que les épisodes de sécheresse sont amenés à se multiplier.