Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
La popularité d’Anonymous fait les affaires de Time Warner
Article mis en ligne le 5 septembre 2011
dernière modification le 2 septembre 2011

Utilisé par Anonymous comme un symbole, le masque de Guy Fawkes est une véritable aubaine commerciale pour Time Warner. La popularité du collectif a visiblement contribué au succès du masque, alors même que le groupe s’oppose aux ayants droit et s’en est déjà pris à une filiale du conglomérat américain.

Plus de trois ans après avoir accédé à la notoriété, grâce au lancement du projet Chanology dont l’objectif était de combattre l’église de scientologie en lançant une série d’attaques informatiques, qui aurait pensé que le mouvement Anonymous allait indirectement faire les affaires de Time Warner, l’un des principaux conglomérats américains dans le domaine des médias ?

Certainement pas les sympathisants d’Anonymous. Eux qui sont attachés à la défense de la liberté d’expression et à la protection des droits individuels, n’hésitant parfois pas à appeler à la désobéissance civile et au boycott, n’auraient jamais imaginé que leur popularité allait profiter à Time Warner. C’est pourtant ce qu’a constaté le New York Times, dans une enquête publiée dimanche dernier. (...)

Avec la percée médiatique d’Anonymous, le masque est devenu avec le temps un véritable best-seller puisque plus de 100 000 exemplaires sont désormais écoulés chaque année, a expliqué le vice-président de la société qui fabrique le masque.(...) Wikio