Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la fête dimanche 15 juillet pour célébrer la victoire de l’équipe de France en coupe du monde. Sa soirée a viré au tragique quand une balle de flash-ball lui est arrivée en plein visage.
Il n’y a pas qu’à Lyon que les flics se sont lâchés après la victoire des bleus. À Grenoble, un tir de flash-ball a eu les mêmes conséquences qu’à Lyon : un jeune homme a perdu un œil. C’est France info qui relate les faits (avec un style bien policier) :
Cet homme, un ouvrier prénommé Maxime, était venu fêter la victoire des Bleus et s’est retrouvé à proximité d’affrontements, lorsque des casseurs se sont mêlés à la foule pour en découdre avec les forces de l’ordre. Ils ont envoyé des projectiles sur la police, qui a répondu avec des tirs de gaz lacrymogène et de Flash-Ball. (...)
Les pompiers ne pouvant pas se déplacer sur les lieux, « Maxime a dû marcher, avec un t-shirt sur son œil, jusqu’à la caserne et après on l’a emmené au CHU. Il a déjà subi une opération, il doit en subir une autre prochainement. Mais les médecins sont formels, Maxime a perdu la vue avec cet œil-là. Il a perdu un œil, à 22 ans, parce qu’il était venu simplement fêter les Bleus ! », déplore son avocat.
Maxime a déposé plainte. Depuis 2007, il est la troisième personne à avoir perdu un œil de la sorte à Grenoble. (...)