
Elle avait été déposée le 16 juin par l’eurodéputé Pierre Larrouturou et les militants Cyril Dion et Camille Etienne, pour abstention de combattre un sinistre.
La plainte déposée en juin à la Cour de justice de la République (CJR) contre Jean Castex et quatre ministres, les accusant d’inaction contre le changement climatique, a été déclarée irrecevable, a annoncé, mardi 19 octobre, une source judiciaire interrogée par l’Agence France-Presse.
La commission des requêtes de la CJR, seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis « dans l’exercice de leurs fonctions », a estimé le 11 octobre que cette plainte était irrecevable, selon cette source, qui n’a pas précisé les raisons du rejet de la demande.
(...) « Ces ministres savent que c’est grave et ne font rien, c’est pour ça qu’on a déposé plainte », a commenté M. Larrouturou. « Sur le fond, la Cour ne dit rien, elle ne dit pas que c’est faux », a-t-il souligné. Se réservant la possibilité de déposer une nouvelle plainte, l’eurodéputé a ajouté :
« Hier, Macron suggérait de supprimer la Cour de justice de la République. Notre avis est au contraire de savoir comment renforcer la responsabilité des élus. »
La semaine dernière, le tribunal administratif de Paris, saisi par quatre organisations non gouvernementales sous la bannière « l’affaire du siècle » et soutenues par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens, a ordonné à l’Etat français de « réparer » les conséquences de ses engagements non tenus en matière de lutte contre le réchauffement. (...)