Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
La nuit, la métropole bordelaise s’éteint peu à peu
Article mis en ligne le 17 août 2018
dernière modification le 16 août 2018

Afin de réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse, plusieurs communes s’essaient depuis 2015 à l’extinction de l’éclairage public la nuit, sans nuire à la sécurité de ses habitants.

Le Taillan-Médoc a ouvert la voie en septembre 2015. La commune de la métropole bordelaise a été la première à éteindre l’éclairage public la nuit. Elle a ainsi économisé 30 000 euros par an sur sa facture d’électricité, mais surtout réduit les nuisances lumineuses qui impactent la faune et la flore.

« On revoit de plus en plus d’espèces qui avaient jusque-là disparues », assure Mathieu Bigné, responsable voirie et domaine public de la commune du Taillan-Médoc.

Pour Bègles, seule mairie écolo de la métropole, la motivation environnementale a bien sûr pesé dans sa décision récente de limiter son éclairage public. Au lendemain de la fête de la Morue, la commune a progressivement éteint ses candélabres, quartier par quartier. Jusqu’à l’extinction totale à partir du 7 juin, entre 1h30 et 5h du matin. La Ville souhaite ainsi participer au bon développement des espèces végétales, et ne plus perturber le cycle des animaux en milieu urbain.

La ville de Mérignac, plongée dans le noir depuis le 15 septembre 2017, partage cette position (...)

Si cette expérimentation tente les élus bordelais, c’est aussi et surtout parce qu’elle réduit considérablement la facture énergétique de leur commune.

Ainsi, le couvre-feu à Mérignac permet une économie d’environ 170 000 euros par an, soit 19 % de la facture d’électricité pour l’éclairage public de la ville en 2016. À Blanquefort, où les rues ne sont plus éclairées la nuit depuis le 15 septembre 2017, la mairie espère une économie de 45 000 euros par an.

Un communiqué de la municipalité béglaise détaille le rendement de cette mesure(...)

« Il y a eu au départ des craintes liées à une augmentation du nombre d’accidents et de cambriolages. Les chiffres que nous avons démontrent après un an qu’il n’y a eu aucun impact (les cambriolages ont en général lieu de jour quand les gens ne sont pas chez eux). Ce sont surtout quelques parents qui se sont montrés inquiets pour leurs enfants amenés à prendre le bus très tard. Mais en fait, l’extinction porte sur le créneau qui va de 1h à 5h du matin. »

En effet, le couvre-feu est adapté à l’arrêt de circulation des transports en commun. (...)

En revanche, l’extinction de l’éclairage public durant la nuit à Bordeaux semble pour le moment compliqué à instaurer. Les différences entre les quartiers ne permettent pas pour le moment une homogénéisation du dispositif. Il est par exemple difficile d’éteindre la lumière dans les zones touristiques.

La Mairie de Bordeaux défend toutefois une politique commune menée dans la métropole (...)