Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
wikio
La nouvelle opposition à Berlusconi : les blogs !
par Rafa Almazán sur Kabila, le 3 octobre 2010.
Article mis en ligne le 11 octobre 2010

Le 4 octobre, on a fêté en Italie le deuxième “No Berlusconi Day” (le premier a eu lieu le 5 décembre 2009), un événement “dans la vraie vie” qui a réuni entre 50 000 et 500 000 participants contre le chef du gouvernement italien. En quoi ce jour sans Berlusconi consiste-t-il ? Ce sont des manifestations complètement organisées par des blogueurs, unis dans le désir de résister à Berlusconi, chose que ne font plus les partis d’opposition. Un exemple de mobilisation qui commence dans les réseaux sociaux, “dans le virtuel”, pour aboutir “dans le réel”. Voici la vision d’un blogueur espagnol sur ce mouvement italien.

...Tout un système mafieux se loge au centre de l’État italien et s’étend comme un poulpe dont les tentacules portent les entreprises de l’empire Berlusconi. Toute une trame qui part du cœur politique de l’Italie et qui prétend perpétuer la figure de Berlusconi et son patrimoine. (...)

Ce qui semble clair c’est que les forces qui ont surgi hors du parlement, sur Internet, sont d’une grande importance et doivent être canalisées institutionnellement si l’on veut atteindre l’objectif ultime : que Berlusconi perde les prochaines élections.