
La députée UMP Laure de La Raudière a déposé mercredi à l’Assemblée nationale une proposition de loi relative à la neutralité du net. Divisé en trois grands chapitres, le texte précise en particulier dans quelles conditions la procédure unique de blocage de l’accès à Internet se met en place.
(...) Fort de sept articles répartis en trois grands chapitres, le texte de loi consacre en premier lieu la neutralité de l’Internet comme un objectif politique "en le faisant entrer explicitement dans le champ de la régulation des communications électroniques". Offrir une portée juridique à ce principe fondamental du réseau doit permettre d’empêcher le développement de pratiques non neutres, explique la parlementaire. (...)
Très au fait des questions de neutralité du net, Benjamin Bayart a brièvement commenté sur Twitter la proposition de loi de Laure de La Raudière et "l’a trouvé globalement bon". Le président de FDN a néanmoins invité la députée à préciser certains termes techniques ("réseaux de communications électroniques ouverts au public" au lieu d’"Internet") et à remanier l’article 5 de la loi.