Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Street Press
« La musique est une pancarte efficace ! » Les chanteurs de manifs
#greves #manifestations #retraites
Article mis en ligne le 24 mars 2023
dernière modification le 23 mars 2023

Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message.

« Moi je suis Assurancetourix, le barde dans Astérix et Obélix », crie presque Laurent, 52 ans, en souriant. « Celui qu’on attache à un arbre car il n’arrête pas de chanter. » Dans la cohue des manifestations contre la réforme des retraites, il ne déroge jamais à son poste : il chante à tue-tête des tubes des années 80 qu’il a lui-même détourné en chants politiques, guitare en main. Le syndiqué Force Ouvrière a carrément scotché ses feuilles de paroles sur le camion de sa section, derrière lequel il mène les foules. (...)

Quelques cortèges plus loin, derrière le camion CGT 77, c’est Aude qui tient le même rôle. Ou plutôt « Jena Hallyday », comme l’appellent ses camarades dernièrement. La quarantenaire aux cheveux décolorés a été rattrapée par son obsession pour Johnny. « Il suffira d’une étinceeeelle. D’une loi d’une braise ! », s’époumone-t-elle (...)

Aude Canale, Laurent, mais aussi Agathe Le Berder, Marie Cohuet, Mathilde Panhaleux ou Youlie Yamamoto sont chanteuses et chanteur en manif. À chaque mouvement social, ils empoignent le micro pour ambiancer les foules. « Quand on se met à chanter, on a un sentiment de puissance collective », assure Marie Cohuet, qui milite pour le mouvement social et écolo Alternatiba. « La musique est une pancarte efficace ! », poursuit Youlie Yamamoto, la porte-parole du collectif féministe des Rosies (...)

Les Rosies ont même une ingénieure son, raconte Youlie. Ce qui leur permet de diffuser leurs créations en bonne qualité dans tous les mouvements sociaux de France. (...)

Et le succès est au rendez-vous : Alternatiba vient d’enregistrer son morceau, « Taxer les riches : retraites, climat, même combat ». Les commentaires positifs et nombreux relais de la vidéo montrent que le morceau était attendu. Au fil des manifestations, leur compte Twitter est passé de 10.000 à 34.000 abonnés et le mouvement a gagné une centaine d’adhérents. (...)

« Il faut montrer une image du syndicalisme qui n’est pas seulement négative », déclare quant à elle Mathilde Panhaleux, chanteuse à la CFDT depuis le début de la mobilisation, très attachée aux modes de mobilisation non-violents. (...)

« C’est une bonne porte d’entrée : ça permet de faire venir des gens qui n’auraient pas osé nous rencontrer. » (...)

« En manif, il y a beaucoup de répression. On utilise la chanson pour amener de la joie, comme arme anti-morosité, parce que la réforme est violente. C’est dur ce qu’ils veulent nous mettre sur la pomme. » (...)