Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
La montée du FN n’est pas une fatalité !
par CHALOT vendredi 27 mars 2015
Article mis en ligne le 28 mars 2015

Semer les graines de l’espoir, reconstruire un mouvement social.... Et surtout être avec les gens pour les accompagner dans leurs luttes, lutter avec eux contre le système libéral et toutes les politiques menées depuis des dizaines d’années.....

(...) Si certains suffrages FN sont des choix délibérés par identification à l’orientation politique de ce parti, beaucoup sont des votes de colère, de ras le bol de citoyens désorientés qui ont l’impression d’être abandonnés.

Pendant plus de 30 ans, ils ont eu droit à l’alternance entre la droite et la gauche sans rien ne change radicalement. (...)

Près de 10 millions de personnes survivent sous le seuil de pauvreté, des centaines de milliers sont dans la rue, sans toit ou sont logés dans des conditions précaires.

Le chômage touche près de 5 millions de personnes en France et rien ne change.

Comme le PS et l’UMP rivalisent dans la gestion loyale d’une politique libérale et comme le Front de Gauche est peu présent sur le terrain, dans les quartiers populaires en dehors des périodes électorales, de nombreuses personnes, sans perspective s’abstiennent de voter ou choisissent le vote Front National….

Ces gens- là ce sont ceux que l’on côtoie sur le marché ou à la boulangerie, ce sont nos voisins et non des « vieux fachos »

Evidemment, pour enrayer cette montée du vote FN, il nous faut débattre et débattre encore, présenter et faire partager nos valeurs de refus de la xénophobie et de défense des principes républicains.

Le « faut qu’on » n’a jamais suffi, les discours non plus si les actes ne suivent pas.

Les actes c’est une présence permanente dans les quartiers populaires, non en extériorité mais en créant et développant des associations de proximité.

Les actes, c’est mener des luttes avec la population locale, contre les expulsions locatives, pour la rénovation des appartements, contre la vie chère, pour l’accès aux soins et la défense des services publics.

Les actes, c’est de rejeter la xénophobie et le communautarisme qui restent deux gangrènes qui se nourrissent sur le terreau de l’ignorance et de la misère. (...)