Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The Guardian
La mine de charbon de Clive Palmer dans le Queensland nuira aux générations futures, selon un jugement historique sur le climat.
#Queensland #Charbon #PremieresNations #urgenceClimatique
Article mis en ligne le 27 novembre 2022

Un tribunal du Queensland a estimé que le projet d’une société appartenant à Clive Palmer de creuser la plus grande mine de charbon thermique d’Australie dans le centre du Queensland portait atteinte aux droits de l’homme des générations futures, dans une affaire historique sur le climat.

La présidente du tribunal foncier du Queensland, Fleur Kingham, a déclaré que l’affaire ne portait pas sur la question de savoir si une nouvelle mine de charbon devait être approuvée, mais "si cette mine de charbon devait être approuvée sur le fond". "Ce charbon est une ressource publique appartenant à l’État qui doit être exploitée, ou non, pour le bien public", a-t-elle déclaré vendredi matin.

Le changement climatique était une question clé dans cette audience", a déclaré Mme Kingham, ajoutant que les 1,58 gigatonnes d’émissions de carbone qui seraient produites poseraient un risque "inacceptable" de crise climatique pour la population et les biens du Queensland, risque qui "n’a pas été pleinement pris en compte". Selon M. Kingham, la mine réduirait considérablement le budget carbone de l’Australie dans le cadre de l’accord de Paris et porterait atteinte aux droits de l’homme des membres des Premières nations du Queensland ainsi qu’aux propriétaires d’une réserve naturelle privée, la Bimblebox, dont la valeur écologique serait "sérieusement et probablement irréversiblement endommagée par la mine". Murrawah Johnson, Serena Thompson et Monique Jeffs de Youth VerdictLa contestation par les Premières nations de l’approbation de la mine de charbon de Clive Palmer commence dans le Queensland

"En ce qui concerne le changement climatique, j’ai constaté que les droits suivants de certains groupes de personnes dans le Queensland seraient limités : le droit à la vie, les droits culturels des peuples des Premières nations, les droits des enfants, le droit à la propriété, à la vie privée et au domicile, et le droit de jouir des droits de l’homme de manière égale", a-t-elle déclaré. Le verdict a été accueilli par les acclamations d’une foule nombreuse - dont des personnes venues du détroit de Torres et de Cape York - qui a rempli le tribunal et s’est répandue dans deux salles de débordement.

Kapua Gutchen, qui a témoigné dans l’affaire lorsqu’elle s’est rendue chez lui dans le détroit de Torres, a déclaré qu’il était "très excité" mais que le verdict n’était qu’un "bon début". L’homme de Darnley Island a déclaré que son peuple voyait déjà les impacts de la crise climatique, dans le déclin des populations de tortues de mer, le blanchiment du corail et l’érosion côtière. Si nous ne prenons pas les choses en main maintenant, il ne restera plus aucune de ces îles, nos îles basses, dans 50 ans, a déclaré Gutchen. C’est notre terre, et nos sites funéraires. Harold Ludwick, homme de Bulgun Warra, a déclaré que c’était une "victoire pour la nation". Il ne s’agit pas de noir et de blanc, il s’agit de demain", a-t-il dit.

Kingham a déclaré que sa décision était une recommandation, mais que l’approbation de la mine relevait en fin de compte du ministre des Ressources du Queensland et du ministère de l’Environnement.

Elle a décrit les retombées économiques potentielles de 2,5 milliards de dollars de la mine comme "considérables". Elle a qualifié les avantages économiques potentiels de la mine, qui s’élèvent à 2,5 milliards de dollars, de "considérables", mais a ajouté qu’ils étaient "incertains dans un marché où la demande de charbon thermique est en baisse". Il est fort probable que la mine ne soit pas viable tout au long de sa durée de vie prévue et que tous les avantages économiques ne soient pas réalisés", a-t-elle dit. Les coûts environnementaux de l’acte d’exploitation minière sur Bimblebox n’ont pas non plus été pris en compte."

Elle a rejeté l’argument de Waratah selon lequel sa mine ne ferait aucune différence dans les émissions totales, car elle "déplacerait d’autres charbons de moindre qualité".L’affaire, qui a débuté en avril, a été portée par un groupe de jeunes, Youth Verdict, et est dirigée par ses membres des Premières nations. La cofondatrice de Youth Verdict, Murrawah Johnson, une femme de Wirdi, a déclaré que cette décision signifiait que les droits de l’homme et les droits culturels des Premières Nations devraient désormais être pris en compte dans le processus d’approbation des nouvelles mines de charbon dans le Queensland : " Les mines de charbon ne peuvent plus être placées au-dessus des droits de l’homme de tout le monde, et en particulier des cultures des Premières Nations ", a-t-elle déclaré.

L’avocat principal du Bureau des défenseurs de l’environnement, Alison Rose, a qualifié le verdict de "victoire historique" qui créera un "précédent important". "L’autre aspect extrêmement important de cette affaire est qu’elle a été centrée à juste titre sur les traditions des Premières nations et qu’elle a pris en compte les preuves recueillies dans le pays, ce qui constitue une première historique". C’est la première fois que la loi sur les droits de l’homme du Queensland, adoptée en 2019, est prise en compte dans le cadre de l’impact d’un projet d’exploitation de ressources.Le groupe affirme que le projet de charbon Galilee proposé par la société de Palmer, Waratah Coal, causerait des dommages environnementaux en contribuant au changement climatique mondial et, ce faisant, limiterait les droits culturels des Premières nations du Queensland à maintenir leurs relations distinctives avec la terre, a entendu le tribunal.Clive Palmer est vu lors du lancement de la campagne du Parti de l’Australie unie en avril 2022. Le projet Galilee Coal - anciennement appelé China First - n’a pas progressé depuis qu’il a obtenu l’autorisation fédérale en matière d’environnement fin 2013. La mine proposée se trouve à environ 100 km du projet Carmichael d’Adani et nécessiterait une grande partie de sa propre infrastructure de soutien.Sheen Gillman, de l’Alliance Bimblebox, a déclaré que le verdict de vendredi était une "victoire merveilleuse" pour "toute la nature".