
Le département craint des débordements alors que le pays est secoué depuis une semaine par des émeutes consécutives à la mort de Nahel, tué par un policier. Le comité Adama a indiqué maintenir son appel à la manifestation, samedi.
La préfecture du Val-d’Oise « envisage » l’interdiction de la marche prévue samedi pour les sept ans de la mort d’Adama Traoré, mort lors d’une interpellation en 2016 et érigé en emblème des violences policières, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel, a-t-elle annoncé ce jeudi 6 juillet.
Le 19 juillet 2016, ce jeune homme noir de 24 ans décédait dans la cour de la caserne de Persan, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, peu après son arrestation par des gendarmes au terme d’une course-poursuite.
Emmené par sa sœur Assa Traoré, le collectif « Vérité pour Adama » rassemble chaque année plusieurs centaines de personnes à l’occasion d’une marche à Persan et Beaumont-sur-Oise pour réclamer la mise en examen des quatre gendarmes mis en cause, et dénoncer les violences policières.
Le comité maintient l’appel à la manifestation