Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
midi libre
La maintenance de 5 réacteurs affectée : en soutien aux grévistes des raffineries, la CGT étend la grève au nu
#droit-de-grève #réquisitions #Grève #Raffinerie
Article mis en ligne le 12 octobre 2022

La maintenance de cinq réacteurs nucléaires est actuellement à l’arrêt à cause d’un mouvement de grève. Le syndicat à l’origine du mouvement indique soutenir la grève en cours chez les salariés des raffineries.

Un mouvement de grève affecte les travaux de maintenance en cours au niveau de cinq réacteurs nucléaires en France, a appris Reuters mercredi 12 octobre auprès du syndicat FNME-CGT (Fédération nationale des mines et de l’énergie).

La centrale du Bugey (Ain) est notamment concernée, a-t-on appris de même source, qui ajoute que la grève n’a pas d’impact sur l’alimentation électrique des réacteurs en activité. La FNME-CGT a envoyé un message de soutien aux grévistes des raffineries et dépôts de carburant appartenant aux groupes pétroliers TotalEnergies et Exxon Mobil, a déclaré Virginie Neumayer, déléguée syndicale.
La réquisition dénoncée

Dans un communiqué, rédigé ce mardi et posté ce mercredi sur les réseaux sociaux du syndicat, la FNME-CGT indique apporter tout son soutien à la grève des travailleurs des raffineries. Le communiqué rappelle que "dans certaines centrales nucléaires est d’ailleurs toujours d’actualité".

La menace des réquisitions a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour la FNME-CGT, qui note dans son communiqué que celles-ci constituent "une véritable forme de répression qui témoignerait d’une volonté politique d’étouffer la grève et la mobilisation".

"La menace de réquisition, qui est avant tout un signe de fébrilité du gouvernement, n’a jamais démontré son efficacité pour sortir de ce conflit", a-t-elle dit à Reuters. EDF n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire. (...)