Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
La licence globale contre une Hadopi « lourde et inutile »
Article mis en ligne le 5 juin 2012

Quand on lui demande ce qu’il pense de l’Hadopi, Xavier Blanc, directeur des affaires juridiques et internationales de la Spedidam (société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes), n’y va pas par quatre chemins : « C’est une curiosité qui ne fait que passer. C’est une machine lourde et inutile qui ne sert qu’à envoyer des courriers, rarement des sanctions. C’est surréaliste ! Pire, le résultat est à la fois dérisoire et intrusif. Il faut mettre un terme à cette absurdité. »

Son opinion ne fait que se renforcer depuis la nomination du nouveau Gouvernement et la difficulté de lire son projet de poursuivre ou de supprimer cette haute autorité si polémique. (...)

En effet, après avoir fait une campagne qui ne laissait aucune équivoque sur le sort qui sera fait à cette méthode, les premiers pas gouvernementaux sur le sujet troublent un peu les esprits. Rappelons qu’en décembre 2011, Aurélie Filipetti promettait l’abrogation pure et simple de la loi dans un entretien au Monde que nous avons relayé. Verbatim : « Moi, je veux supprimer Hadopi, oui. Ne nous trompons pas : le numérique est une aubaine, il va nous permettre de multiplier les formes artistiques et leur consommation. Il faut sortir d’une vision malthusienne et mettre fin au modèle répressif. » Elle a confirmé sa vision dès après sa nomination en déclarant que « ce système des sanctions est inefficace et négatif ». Aux dernières nouvelles, il n’est plus question de suppression, mais de concertation ce qui, en langage diplomatique, peut vouloir dire beaucoup de choses. Laissons à la ministre le soin de clarifier sa position.
(...)

Ebuzzing