Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
La lente sarabande des exilés mal accueillis
Article mis en ligne le 22 décembre 2018

Hiver 2018 : ils sont venus, ils sont là, dépouillés de leur vie d’avant, ballotés sous le vent des injonctions administratives et politiques. Mais il arrive qu’ils rencontrent des habitants pour faire un bout de chemin avec eux.

Où se réfugier après le gymnase, abri de fortune ?
À Nantes, comme un peu partout, encore et toujours des demandeurs d’asile abandonnés à la rue en dépit des engagements internationaux de la France, des familles exilées laissées sans abri, des mineurs non reconnus comme tels et, eux aussi, rejetés à la rue. D’abri précaire en abri précaire, chroniqué ici, ici et là, 150 personnes trouvent tant bien que mal une place dans un gymnase non chauffé, dans le quartier de Beauséjour (sic).

20 décembre 2018. Extraits d’un communiqué du collectif L’Autre cantine, qui a distribué depuis l’été des dizaines de milliers de repas chauds. (...)

L’abbé PIerre disait que "chaque hiver il y aura le scandale des sans-logis" et qu’il y a "une loi avant les lois : pour venir en aide à un humain sans toit, sans pain, privé de soins, il faut braver toutes les lois.”
À bon entendeur ... » (...)

20 décembre 2018. Retrouver un demandeur d’asile du côté d’Albi
Message diffusé sur une liste nationale d’association.
« J’ai reçu ce matin un appel d’une personne travaillant dans le Tarn qui a retrouvé le portefeuille d’un demandeur d’asile somalien. Cette personne ne l’a pas apporté à la gendarmerie lorsqu’elle a découvert qu’il s’agissait de celui d’un demandeur d’asile, pensant qu’il n’oserait peut-être pas aller le chercher là-bas : c’est pourquoi elle nous a contactés.
Cette personne aurait effectué un aller simple Montauban-Albi le 14/08/2018. Si vous le connaissez et qu’il le souhaite, n’hésitez pas à me contacter. »

L’appel a été entendu, cette personne a été retrouvée et a pu récupérer ses précieux papiers !

20 décembre 2018. Alain (15 ans) ne passera pas les « fêtes » dehors !
Cinq propositions d’accueil ont été reçues en 24 heures, en réponse à l’appel (...)