Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Collectif contre la xénophobie
La honte de Montreuil
Le 8 octobre 2010.
Article mis en ligne le 9 octobre 2010

Depuis quatre jours, à Montreuil, on a honte. Honte de laisser chaque soir une trentaine de personnes sur le trottoir, sous la pluie les deux premiers jours (fine, mais constante…) Trois bébés, une demi-douzaine d’enfants, hommes et femmes de tous âges. Protégés par de minces couvertures de cellophane, n’ayant pas trouvé d’autre abri pour la nuit. Les enfants tombaient de sommeil. Et tout le monde était épuisé. Mais il fallait trouver un abri. Des bâtiments vides à Montreuil, il y en a des centaines (la mairie en a recensé 400)...

...Les policiers nous expliquent que sur « les ondes » de leur système de communication interne, la Préfecture rappelle « tous les quart d’heure », son objectif : « pas un rom en Seine-Saint-Denis »....

...les roms étaient chassés avec instruction de n’occuper aucun jardin public, ni même les trottoirs de la ville. Ils sont alors retournés sur « leur » trottoir, rue Etienne Marcel.

À 13 heures aujourd’hui, après avoir été entendus, nous étions libérés, sous les cris d’une cinquantaine de manifestants, dont les familles qui attendaient la libérations des deux jeunes qui avaient été arrêtés avec nous et ne serons libérés qu’après nous, après qu’on ait crié un moment.

Étaient présents des journalistes de la télé suisse et belge, qui s’étonnaient de l’absence des média français, et même de l’AFP.

Aujourd’hui, les familles sont revenues au bord du trottoir, éreintées. Sous le soleil. Pour combien de temps encore ?