Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
delinquance, justice et autres questions de société
La "guerre contre le terrorisme", version française
Article mis en ligne le 17 janvier 2013

Au Mali, la France est "en guerre contre le terrorisme". L’Elysée, la Défense et le ministère des affaires étrangères martèlent ces mots depuis vendredi : la France n’a "d’autre but que la lutte contre le terrorisme", déclarait samedi 12 janvier François Hollande. Elle est "en guerre contre le terrorisme ", répétait dimanche le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian. Le chef de la diplomatie Laurent Fabius allait plus loin, en qualifiant les groupes armés maliens de "terroristes criminels", estimant que "quand on voit des terroristes débouler" vers Bamako, "on ne se pose pas de questions métaphysiques" : on intervient.
Ces "éléments de langage" rappellent la "guerre contre le terrorisme", la "Global War On Terror" déclarée par George W. Bush au lendemain du 11-Septembre. Une expression floue et idéologiquement chargée, que les Etats-Unis ont abandonnée après l’élection de Barack Obama, en 2009.

(...) ces groupes armés uniformément désignés comme "terroristes" sont loin d’être homogènes et d’avoir les mêmes agendas, rappelle à l’AFP Jean-Yves Moisseron, chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement). "Il y a de vrais djihadistes, des Touareg indépendantistes qui luttent depuis la fin des années 1970 contre l’Etat central, des trafiquants de drogue et d’armes, beaucoup de jeunes qui n’ont pas de perspectives d’emploi, des groupes qui remettent en cause les chefferies traditionnelles maliennes...", énumère-t-il. "Dans cet agglomérat, tous ne sont pas forcément terroristes et leur fantasme n’est pas nécessairement d’instaurer la charia au Mali. Ils ont des intérêts divers." (...)