
Deux pays du Sud Périgord, territoire boisé à plus de 60%, ont décidé d’unir leurs efforts pour conforter la filière bois, pilier de l’économie locale avec plus de 400 emplois.
Grâce à une démarche de concertation entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine forestier, une charte forestière a vu le jour. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. Ce travail a été complété par l’édition d’un guide "le bois d’ici dans tous les usages", tiré à 3000 exemplaires et destiné à la fois aux particuliers et aux collectivités. I (...)
Si les entreprises de transformation du bois sont relativement nombreuses en Sud-Périgord, la production locale destinée au bois construction est fortement concurrencée par des produits venus d’autres régions de France ou des pays de l’Est, y compris dans les usages locaux. Partant de ces constats mis en avant dans la Charte Forestière, il a été décidé de réaliser un « guide » à l’usage des collectivités et des particuliers afin de promouvoir les entreprises locales et les bois locaux, au-travers du bois construction et du bois énergie. Edité à 3000 exemplaires et destiné à la fois aux particuliers et aux collectivités, ce guide se présente sous la forme de fiches thématiques.
(...)