
De plus en plus nombreux et imposants, gourmands en électricité, les centres qui hébergent nos données numériques connaissent une croissance effrénée. De quoi préoccuper experts et élus locaux.
La construction est encore loin d’être achevée, mais la première partie de l’édifice, qui vient de sortir de terre, donne déjà une bonne idée de son gigantisme. A La Courneuve, en plein cœur de la Seine-Saint-Denis, des dizaines d’ouvriers s’activent depuis des mois sur un vaste terrain de 7 hectares posé en bordure de l’A86, à seulement 5 kilomètres des portes de Paris, pour ériger ce qui sera le plus grand data center de France.
Avec sa forme circulaire qui lui donnera de faux airs de stade ultramoderne, ses 40 000 m2 de salles informatiques, une puissance électrique de 130 MW (soit la consommation d’une ville de plus de 200 000 habitants) et un investissement total estimé à plus de 1 milliard d’euros, ce projet, porté par l’entreprise américaine Digital Realty, est d’une envergure inédite. Il témoigne, à lui seul, de la croissance effrénée de ces infrastructures numériques, devenues des maillons essentiels au bon fonctionnement de quantité de nos activités quotidiennes.
Du fait de l’explosion des usages du numérique, les centres de données ont poussé comme des champignons en l’espace de vingt ans (...)
Ils n’ont eu de cesse, aussi, de grossir. Pour s’en convaincre, il suffit de marcher quelques mètres dans les rues de La Courneuve. (...)