Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
La fin des Tsiprosaures ?
Article mis en ligne le 14 février 2016

Temps de colère et de révolte. Vendredi matin (12 février), le pouvoir supposé politique pris de panique, avait tenté à bloquer les portes d’Athènes, dans une tentative désespérée d’empêcher l’arrivée motorisée des paysans, venus manifester depuis les quatre coins du pays. À plusieurs reprises, les... forces de la Police ont été d’abord violement repoussées par les agriculteurs, ailleurs des... négociations ont pu apaiser le ciel athénien. Monde... ambiant.

Les agriculteurs ont fait finalement leur entrée dans Athènes... d’où par la suite une petite bataille rangée devant le Ministère de l’Agriculture. Les rebelles de la version 2016, comme de l’histoire de la longue vie quotidienne sous l’Occupation du Mémorandum, ont installé leur campement à Sýntagma, nous n’avions pas vu cela depuis l’autre grand moment de notre... infortune, c’était durant le mouvement des Indignés Place de la Constitution (Sýntagma), en 2011.

Les paysans Crétois ont été les premiers à débarquer au Pirée, très tôt dans la matinée de vendredi ; ils ont aussitôt... investi la ville, mais c’est devant le Ministère de l’Agriculture que toute leur colère a éclaté lorsque leur camionnette remplie d’un échantillon de leurs productions avait été saisie par la Police... avant d’être libérée suite à un assaut réussi.

Devant le Ministère, devant l’absence du Ministre, surtout, devant le refus ministériel de recevoir une délégation Crétoise porteuse d’un texte récapitulant les décisions de leurs collectifs, à savoir le retrait du projet de loi sur les retraites et sur la fiscalité des exploitants agricoles, une nouvelle... attaque a été (spontanément ?) lancée contre les gardes... prétoriens du gouvernement mémorandaire SYRIZA/ANEL. (...)

D’autres épisodes très violents aux portes d’Athènes se déroulèrent en même temps, lors du... contact entre les paysans du Péloponnèse et les forces de l’ordre. Bilan : dix policiers blessés et quelques interpellations. “Nous n’avons pas peur de la Police... venez voir...”, tel fut le message et le... geste charnel clairement affiché par certains agriculteurs et éleveurs du pays, immortalisé par un photographe. Inutile de dire que cette photo a aussitôt fait le tour des medias et surtout de l’internet grec.

Nous nous attendions à cette expression fort violente (pour l’instant certes contenue) de cette phrase au bout de toutes les lèvres car sans cesse répétée au pays réel de la mise à mort économique (impossibilité de travailler et d’entreprendre), sociale (droits sociaux des travailleurs) et nationale (souveraineté, agissements de type... FRONTEX, UE et OTAN dans les eaux territoriales de la Grèce après une nouvelle capitulation du gouvernement Tsipras), et tout cela en... accéléré, depuis la terrible trahison du ‘NON’ par les Tsiprosaures : “Cela ne peut plus durer” entend-on dire de manière unanime.

Ainsi, l’idée deviendrait désormais majoritaire en Grèce (indépendamment des piètres... familles politiques), à concevoir (à tord ou à raison) que cette violence devrait prendre un caractère ciblé et précis, autrement-dit, apte à faire chuter le gouvernement SYRIZA/ANEL, mieux encore, le système politique dans son ensemble. (...)

Je ne suis pas (toujours) au secret... des préparations grecques, je sais par contre qu’en ce moment, l’effervescence reprend ; par exemple, mes amis politiques issus du mouvement souverainiste de gauche, ceux du Plan-B d’Alékos Alavános, m’informent de la tenue de tant de réunions ouvertes qu’ont lieu à Athènes et ailleurs, dans le but de coordonner justement les actions sur le terrain. Attendons... voir et surtout agissons.

Place Sýntagma, l’ambiance... redevient ainsi enfin humaine. J’y ai rencontré d’ailleurs mon ami Yórgos Avgerópoulos, en train de filmer pour les besoins de son prochain documentaire sur les péripéties historiques de la Grèce post-mémorandaire, son film, ‘Agora II’, sortira dans deux à trois ans. (...)

Au passage des forces de l’ordre... nos animaux, tout comme nous autres êtres adespotes (sans maître), sortons enfin nos griffes. Attendons voir ?