Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
La dette réclamée au Portugal est illégitime et insoutenable
Article mis en ligne le 14 mars 2016
dernière modification le 9 mars 2016

La dette réclamée au Portugal est illégitime et insoutenable

« Je suis convaincu que le travail parlementaire et l’activité citoyenne au Portugal concernant le thème de la dette que les créanciers réclament au Portugal sont essentiels. Grâce au renforcement de la gauche radicale au sein du Parlement portugais et à l’augmentation du nombre de députés du Bloco de Esquerda (Bloc de Gauche), je pense que l’Europe aura les yeux rivés sur l’évolution de la situation au Portugal. »

« La question de la légitimité de la dette, et pas seulement celle du caractère insoutenable, est fondamentale. Il est manifeste que la dette réclamée au Portugal est insoutenable du point de vue financier mais aussi si l’on prend en compte le fait qu’un Gouvernement est dans l’obligation de garantir aux citoyens le droit à la santé, à l’éducation, à l’emploi, etc. Et pour faire échec aux politiques d’austérité, il est absolument indispensable de convaincre la majorité de la population du Portugal que la dette réclamée au Portugal n’est pas légitime car elle a été accumulée en faveur des intérêts particuliers, soit ceux des banquiers ayant bénéficié du sauvetage, soit ceux des investisseurs étrangers, qui, au moment de l’entrée du Portugal dans la zone euro, ont voulu placer leurs investissements financiers au Portugal. »

« L’accumulation de la dette par le biais de partenariats public-privé a été très onéreux pour le Trésor public, cela doit être remis en question, discuté, aussi bien au niveau de la légitimité que du caractère soutenable. Le but étant de parvenir à des actes unilatéraux, souverains, en défense des intérêts du peuple portugais en termes de mesures. (...)