Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
La dépendance au cloud et la concentration des données inquiètent
Article mis en ligne le 19 février 2013
dernière modification le 16 février 2013

Le cloud computing prend une place croissante dans l’informatique. Mais la multiplication de ces systèmes ouvre de nouvelles problématiques, notamment en cas de panne ou d’attaque informatique. S’alarmant de la dépendance croissante des organisations au cloud computing et de la concentration toujours plus importante des données, l’agence européenne en charge de la sécurité des réseaux et de l’information avance quelques recommandations.

Chargée de la sécurité des réseaux et de l’information au sein de l’Union européenne, l’agence ENISA a publié une vive mise en garde à l’égard des dispositifs de cloud computing (informatique en nuage). Principale crainte exprimée dans le rapport publié jeudi, la concentration excessive des données, en particulier dans des secteurs très sensibles comme la finance, la santé, les transports, l’énergie ou les assurances.

"Dans quelques années, la grande majorité des organisations dépendra du cloud computing. Les larges services de cloud compteront des dizaines de millions d’utilisateurs finaux. Quels sont les risques si l’un de ces services de cloud tombe en panne ou est piraté ?", s’interroge l’ENISA. Or, plusieurs menaces pèsent sur l’informatique en nuage et nécessitent des mesures pour accroître la résilience des systèmes.

Le principal danger reste l’attaque informatique. Si la redondance physique offre une parade efficace contre les attaques par déni de service (DDOS) et les catastrophes naturelles, elle n’a pas d’effet en cas de cyberattaque exploitant une faille logicielle. Or, c’est peut-être cette vulnérabilité qui va entraîner le vol de milliers ou de millions de données personnelles. (...)