Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
La ’complémentarité’ écartée de la constitution tunisienne
Article mis en ligne le 25 septembre 2012

La notion controversée ne figure plus dans une nouvelle version du texte, qui entérine l’égalité entre les femmes et les hommes.

La mobilisation a, semble-t-il, payé. Le projet de constitution tunisienne devrait voir disparaître la notion de « complémentarité » entre l’homme et la femme. L’adoption de ce terme dans une première version du projet de texte avait soulevé de nombreuses protestations. Lundi 24 septembre, selon certains médias, une commission de l’Assemblée nationale constituante a fait marche arrière. Seul le principe d’égalité entre hommes et femmes serait inscrit dans la constitution. Le site Tunisie Numérique note que la nouvelle version de l’article 28 mentionne également « l’égalité des opportunités en fonction de la compétence » et institue la « pénalisation de la violence contre la femme ». Cette nouvelle version doit encore être adoptée formellement en séance. Mais ce revirement apparaît logique.

Le 21 septembre, dans une interview à L’Express, le porte-parole du gouvernement tunisien, Samir Dilou, jugeait que « la notion de "complémentarité" est un non-sens. Ce texte risque en outre d’encourager la discrimination, si l’on devait en conclure que les femmes, "complémentaires de l’homme", doivent rester à la maison pendant que les hommes vont travailler à l’extérieur. Ce serait une régression dans un pays qui fait figure de pionnier en matière de droits des femmes. »

Cette notion était également au menu de la 21ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (...)