Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
La campagne contre la fermeture des bibliothèques grandit en UK
Article mis en ligne le 18 avril 2014

Helen Goodman, membre du Labour party, et Ministre anglaise de la culture au Cabinet fantôme de l’opposition officielle a rejoint la campagne qui s’oppose à la fermeture de trente bibliothèques dans le comté du Lincolnshire. Elle a jugé la mesure « disgracieuse », lors d’une visite sur place.

La campagne s’oppose à la volonté du gouvernement d’économiser 1,7 million £ en donnant aux municipalités la charge des bibliothèques, et en abandonnant une centaine d’établissements. Or, à l’occasion d’un meeting mardi dernier à la House of Commons, les militants de Save Lincolnshire Libraries ont invité Mme Goodman à venir observer la situation elle-même... Elle l’a fait, et c’est avant tout l’indignation et la volonté de « poursuivre le combat jusqu’au bout » qu’elle a tenu à exprimer devant ses concitoyens. (...)

« Les librairies de proximité sont centrales dans nos sociétés. Elles sont un lieu où les chômeurs peuvent trouver des informations sur les métiers, où les enfants dénués d’ordinateurs peuvent travailler, et où les activités pour les jeunes peuvent trouver une place », a-t-elle déclaré.

« Elles sont un investissement pour le futur, à travers les sociétés qu’elles forment, et les compétences qu’elles offrent. Le Secrétaire d’État à la Culture, aux Médias, et au Sport a pour devoir civique de pourvoir chaque autorité locale de bibliothèque », a-t-elle achevé, avant d’expliquer avoir écrit au nouveau Secrétaire d’État, lui « demandant d’agir ». (...)