Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La bataille de l’Île de Sein contre EDF pour l’autonomie énergétique
Article mis en ligne le 3 octobre 2014

Les îles sont des terrains propices pour ’autonomie énergétique, à base d’énergies renouvelables et de lutte contre le gaspillage. Mais ce progrès est bloqué par la mainmise d’EDF sur le réseau français, monopole accentué par le projet de loi sur la transition énergétique. Récit de la lutte de l’île de Sein, en Bretagne, où une poignée de « doux rêveurs » défie le géant de l’électricité..
(...)

sur le terrain et jusque dans l’hémicycle, des collectifs de citoyens tentent d’attaquer ce monopole. C’est le cas de l’île bretonne de Sein, où une poignée de « doux rêveurs » défie EDF.

L’île de Sein, petit bout de terre au large du Finistère, balayé par les vents et les marées. Idéal pour produire de l’énergie ! Pourtant, comme les autres zones non interconnectées (ZNI), c’est-à-dire non reliées au réseau national d’électricité, elle dépend entièrement du fioul pour se chauffer, s’éclairer ou désaliniser l’eau.

Une ressource fossile, polluante et qui génère d’importants coûts de production. Absurde. La société Île de Sein Énergie (IDSE) entend donc proposer une transition énergétique radicale. Avec un objectif aussi simple qu’ambitieux : passer au 100 % renouvelable. (...)

Projet IDSE :

  • . Installation d’éoliennes, d’hydroliennes, de panneaux photovoltaïques pour couvrir 100 % des besoins de l’île.
  • . Maintien du fioul pour les cas d’urgence.
  • . Rénovation des logements (isolation), géothermie.
  • . Mise en place d’un réseau intelligent (avec des heures creuses lorsqu’il y a plus de vent et de courant).
  • . Gouvernance locale

 Projet EDF :

  • . Installation progressive de deux éoliennes pour couvrir 40 à 50 % des besoins de l’île.
  • . Maintien de l’alimentation au fioul en parallèle.
  • . Rénovation de logements pour améliorer l’efficacité énergétique.
  • . Travail en lien avec la mairie.

« On nous prend pour des grands rêveurs, dit Patrick Saultier. Face à EDF, on ne peut rien faire. » Pourtant, officiellement, EDF n’a rien contre le projet : « Nous ne sommes pas opposés à l’initiative en tant que telle, car nous n’avons reçu aucune demande ni aucun dossier détaillé », explique à Reporterre Nadège Hariti, l’attachée de presse au siège parisien de la compagnie.

En tant que tel, ce que propose IDSE est inacceptable pour l’entreprise. Car l’idée va bien plus loin que construire une ou deux éoliennes et signer un contrat de rachat. Les citoyens réclament la maîtrise du réseau, pour pouvoir être vraiment indépendants. (...)