Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
La bataille d’Alep : l’aviation de Assad bombarde la plus vieille ville du monde
Article mis en ligne le 4 août 2012

ville moderne, Alep est restée quasiment intacte, classée au patrimoine mondial de l’humanité en 1986, prouvant une première fois que la tyrannie a ses limites...

Aujourd’hui, sous les bombes de son fils, ce joyau de la mémoire collective est en passe de disparaître en même temps que ses deux millions d’habitants sont exposés au plus effroyable massacre.

Mais, le plus choquant aujourd’hui, ce n’est pas tant la folie destructrice du tyran aux abois que le silence gêné de la une de nos journaux qui accompagne la démission internationale. Le Monde titre sur la bataille… des semences « entre paysans et industriels », sujet intéressant s’il en est dont l’actualité est certes indiscutable… Et la médaille d’or d’une judoka française nous vaut une grande photo en couleur. C’est en page 4, sous un article au sujet des problèmes qu’ont rencontré trois blogueurs vietnamiens, que ce journal évoque « la reprise des affrontements à Damas » ! Deux ou trois paragraphes, en fin d’article, sont consacrés à la bataille d’Alep, dont on trouve néanmoins un compte-rendu plus extensif sur lemonde.fr [Voir ci-dessous, ainsi qu’un article du New York Times des plus complets quine fait pas non plus les gros titres de une].

C’est que les « rebelles », ainsi qu’on qualifie les révolutionnaires dans le journal du soir, contrôleraient « au moins 50% de la ville et la quasi totalité de la province d’Alep ». Assad a envoyé ses avions de chasse contre son peuple, mais les médias du monde entier ont surtout répercuté ce qui a été présenté comme l’exécution sommaire de quatre miliciens. (...)

Amnesty international dénonce « les violations des droits humains perpétrées par les forces gouvernementales », mais Libé se sent obligé de préciser en contrepoint qu’« il semble que les atteintes aux lois de la guerre ne soit pas le fait du seul pouvoir ». Et d’évoquer les fameuses exécutions qui ont fait un tabac sur youtube. Libé a connaissance d’un autre cas « scandaleux » : celui d’un sniper exécuté « après un procès expéditif ».

C’est sur lemonde.fr qu’on apprend, en une brève placée en toute fin d’article (voir ci-dessous) que l’Assemblée générale de l’ONU s’est réunie ce jeudi pour débattre de la question syrienne.. Alors que le Conseil de sécurité est sous présidence française à partir de ce mois d’août, le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, parle lui d’une réunion fin août… C’est les vacances, et on ne va pas se fâcher pour si peu… (...)

Depuis mercredi soir, le téléphone et internet ont été coupés à Alep, clairement afin que le crime puisse s’accomplir sans trop faire d’écho.

Depuis le début de cette crise, on nous fait valoir que le Conseil de sécurité ne pourrait se prononcer en raison des oppositions russe et chinoise. On a vu par le passé comment ces objections sont de peu de poids quand on veut.

Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU devenu le médiateur désigné à la fois par l’ONU et par la Ligue arabe, a démissionné de sa fonction pour dénoncer le fait qu’il ait reçu si peu de soutiens, ni même ceux qu’il attendait, pour accomplir sa mission. Une démission qui devrait prendre effet… à la fin de l’année.

En attendant, à Alep, c’est la liberté du monde qui se joue.

Ebuzzing