Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
La bataille contre le pipeline Dakota Access reprend
Article mis en ligne le 5 février 2017

L’armée américaine s’apprête à donner la dernière autorisation nécessaire pour terminer la construction d’un oléoduc, qui menace une tribu sioux dans le Dakota du Nord, aux Etats-Unis.

Mi-décembre, ils célébraient l’arrêt des travaux. Quelques semaines plus tard, les voilà de nouveau sur le sentier de cette guerre pacifiste. Le 24 janvier, le président Trump a signé un décret, dès le deuxième jour de son mandat, pour relancer le projet de pipeline Dakota Access, dans le nord des Etats-Unis. Mardi, c’était au tour de l’armée de donner le feu vert à l’entreprise Energy Transfer Partners, en charge du projet. La mobilisation au camp de Standing Rock contre le « serpent noir », qui n’avait cessé depuis décembre, devrait s’intensifier dans les semaines à venir. Mercredi, 76 militants ont été arrêtés par la police locale à Standing rock, d’après le Guardian. (...)

D’un montant de 3,8 milliards de dollars, ce projet, abouti à plus de 80%, aurait déjà détruit plusieurs sites sacrés sioux et risquerait de polluer l’eau de la rivière. Energy Transfer Partners n’attendait plus que cette dernière autorisation du corps d’armée pour l’achever.

« Cela va permettre à l’entreprise de terminer le projet, qui sera construit avec les mesures de sécurité nécessaires pour protéger la tribu sioux de Standing Rock, et les autres en amont du Missouri », déclare Hoeven dans un communiqué. Les Sioux ne sont pas du même avis. Sur leur page Facebook, ils se disent « déçus mais malheureusement pas surpris ». Selon eux, l’annonce du sénateur n’a aucun caractère officiel. « Le corps d’ingénieurs doit encore prendre en considération les différents facteurs mentionnés dans le décret présidentiel, en informer le Congrès, et seulement alors ils pourront accorder l’autorisation. »