
Un projet d’implantation d’une plateforme de forage au large de l’île de Sakhaline, en Russie orientale, laisse craindre de lourdes répercussions pour la baleine grise occidentale, menacée d’extinction.
Dans le cadre du projet d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz off-shore « Sakhaline 2 », deux plateformes de forage ont déjà été installées à la lisière de cette zone. Selon le WWF, Sakhalin Energy envisage d’en implanter une troisième, bien que celle-ci ne figure pas sur l’étude initiale d’impact environnemental. S’il venait à voir le jour, ce projet pourrait lourdement affecter les populations de baleines grises occidentales, qui viennent se nourrir dans les eaux au large de l’île de Sakhaline en été et en automne. Il génèrerait également davantage de pollutions sonore et chimique, ainsi qu’un risque accru de marée noire et de collision avec des navires.
Les associations appellent les bailleurs de fonds européens de ce projet, que sont BNP Paribas, Crédit Suisse et Standard Chartered, à s’opposer au projet de construction d’une nouvelle plateforme. (...)