
Ce joli livre est un vrai conte, à ceci près que chacune des histoires relatées est authentique.
Il vous est contée une belle aventure humaine, empreint d’engagement et de dévouement de deux familles en faveur d’animaux en détresse, pour qui, La Tanière- zoo-refuge, est la terre de leur dernière chance.
A l’origine, la rencontre d’un couple, Francine et Patrick Violas et d’une famille, Lisa, Paolo et leurs trois enfants, tous amoureux des animaux qui s’unir pour fonder « La Tanière, Zoo-refuge ».
En nous racontant l’histoire depuis son origine en 2011, de cette arche de Noé des temps modernes, ce livre offre aux lecteurs le récit du sauvetage de plusieurs pensionnaires du zoo, en illustrant que le dévouement, la solidarité, le collectif, la persévérance et l’amour des espèces animales sauvent des centaines d’animaux.
La mission de ce zoo-refuge est à la fois pédagogique, tout en sensibilisant la société à la cause animale, et notamment au respect et à la préservation des espèces animales et enfin, la mission la plus importante, qui est sans nulle doute la raison d’être de La Tanière, sauver, souvent in extremis, des vies pour ensuite, lorsque cela est possible, replacer l’animal dans un contexte adapté.
La Tanière est ainsi unique en son genre, n’ayant pas vocation à garder les animaux ni de divertir l’humain au détriment souvent du bien-être animal.
La Tanière, a seulement en commun avec les autres zoos d’être un espace où sont réunies différentes espèces animales. Son objectif n’est pas de faire de l’animal un objet de divertissement mais d’œuvrer au quotidien pour que son statut évolue en faveur de celui d’être sensible devant être protégé et respecté. (...)