
(...) La première chose à comprendre, et qui est difficile à appréhender depuis la France, c’est que pour louer un appartement (ou une maison) en Suède, il faut être inscrit sur une liste d’attente pendant plusieurs années. Ceci ne signifie pas qu’on attend pour avoir un bon appartement, pas cher et bien situé, mais qu’on attend simplement pour avoir un appartement. (...)
Sept ans d’attente pour un appart’ étudiant
Par exemple, à Uppsala, être inscrit sur cette liste d’attente pendant un ou deux ans permet d’avoir un appartement dans « le quartier qui craint » (Gottsunda, à 8 km au sud d’Uppsala). Attendre plus longtemps permet d’augmenter ses chances d’être bien situé et/ou d’avoir un bon appartement (pour vivre dans le centre, il faudrait compter dix ans d’attente...).
Exemple réel : Mohammad, un doctorant de mon laboratoire originaire d’Uppsala, s’est inscrit dès sa majorité sur les listes d’attente pour avoir un appartement étudiant ; il a attendu sept ans (le temps de commencer sa thèse, donc une durée plus longue que celle de la moyenne des études) et n’a pas pu avoir un appartement dans le centre mais à Flogsta (une espèce de banlieue étudiante) ; il sait qu’après sa thèse, quand il ne sera donc plus considéré comme étudiant, il ne trouvera pas aussi bien avant de nombreuses années.
L’intérêt de ce système de file d’attente est qu’il serait « juste ». Pas de passe-droit : qui que tu sois, plus tu attends, mieux tu seras loti.
En attendant, on est dans la merde (...)