Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
La Grande-Bretagne autorise des pesticides mortels pour les abeilles
Article mis en ligne le 10 janvier 2021
dernière modification le 9 janvier 2021

Alors que les semences de betteraves sucrières britanniques étaient menacées par un virus, le gouvernement vient d’autoriser l’utilisation d’urgence d’un pesticide contenant du thiaméthoxame, une molécule présente dans certains néonicotinoïdes, réputée pour tuer les abeilles.

La Grande-Bretagne rejoint ainsi dix autres pays, comme la Belgique, le Danemark et l’Espagne, qui avaient autorisé une utilisation d’urgence de ce produit afin de sauver des récoltes menacées.

Des insectes déjà menacés

Les écologistes ont vivement critiqué cette décision jugée « régressive », et réclament l’application de mesures visant à éviter la pollution des rivières par l’eau de pluie transportant ce produit chimique. Selon Matt Shardlow, le PDG de Buglife, une ONG œuvrant pour la conservation de la nature et des invertébrés, l’utilisation de ce pesticide détruira la flore sauvage et accentuera le déclin déjà alarmant des insectes en Grande-Bretagne. (...)

Il y a deux ans, le gouvernement britannique avait refusé d’accorder une dérogation pour l’usage en extérieur du thiaméthoxame, en raison de sa nocivité pour les abeilles, pour les populations d’insectes aquatiques, mais également pour les « les oiseaux et les mammifères qui mangent des semis provenant de semences traitées, et les oiseaux qui consomment des graines enrobées ». (...)

En 2017, des tests menés sur des échantillons de miels collectés à travers le monde avaient révélé la présence de néonicotinoïdes dans 75% des différentes sortes de miels testés.