Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Café-Croissant
La France ouvre l’offensive en Libye… sous commandement Américain
Article mis en ligne le 21 mars 2011

(...) Le Washington Post offre une analyse très instructive :

Bien que Hillary Clinton réfute que les USA soit à la tête de cette intervention, le journaliste s’emploie à prouver le contraire, appuyant sa démonstration sur la spontanéité des bombardements depuis les navires de guerre US ( ils ne peuvent pas être déployés instantanément). Il recoupe ensuite avec les déclarations de Robert Gates (citées ci-dessus) ou encore avec la déclaration du Vice Amiral Bill Gortney, qui affirme que les USA ont pris la tête de la coalition. On apprend aussi que les forces britanniques et francaises sont actuellement sous commandement américain, ce qui ne tardera pas à percer dans les médias français (je m’avance peut être un peu à ce sujet… allez savoir).

Mais l’article qui a encore plus de quoi faire grincer l’Élysée nous vient du Telegraph (Angleterre) : il focalise sur Sarkozy non pas pour son rôle dans l’intervention visant à libérer le peuple Libyen, mais pour l’étrange amitié qui l’a lié à Kadhafi de manière éphémère en 2007. Les citations de Sarkozy à l’époque font mal aux oreilles (tout autant que le soutien qu’il a essayé d’apporter à Ben Ali pour reprimer le soulèvement du mois de Décembre avant de retourner sa veste)(...)

L’engagement des pays occidentaux fut remarquablement lent, et tout d’un coup la précipitation. Peut-on mettre cela sur le compte de la catastrophe au Japon qui a probablement détourné l’attention pendant une courte semaine ? Ou simplement sur l’évidente lenteur des tractations des pays Européens pour obtenir l’approbation d’Obama mais surtout celle de la ligue Arabe ? A noter que deux jours après le passage de la résolution celle-ci critique avec vigueur l’intervention militaire, un record dans le retournement de veste ?(...)

Comment se fait il que la Libye suscitent autant de compassion contrairement à la situation en Cote d’Ivoire, au Yémen (50 morts il y a quelques jours), au Bahreïn (ou l’Arabie Saoudite vient de faire acte d’ingérence en y envoyant son armée), ou encore dans un passé moins proche en RDC ou au Soudan ? Tous ces pays font états de massacres ou de violences contre la population. La Libye serait elle une cible facile, serait il nécessaire d’intervenir afin non pas de libérer la population mais afin de réguler le prix du baril de pétrole ? (...)

Wikio