Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euronews
La France augmente les taxes sur les vols pour financer les trains : les autres pays européens devraient-ils faire de même ?
#train #avion #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 12 août 2023
dernière modification le 11 août 2023

Le train est souvent plus cher que l’avion. La taxation de l’aviation pour investir dans l’industrie ferroviaire pourrait-elle contribuer à changer cette situation ?

La France va augmenter les taxes sur les vols afin d’investir davantage dans ses chemins de fer, a annoncé cette semaine le ministre des transports, Clément Beaune.

Cette mesure vise à rendre les voyages en train plus attrayants en réduisant l’écart de prix entre les billets d’avion et les billets de train.

"Beaucoup de gens sont choqués par le fait qu’il est souvent moins cher de prendre l’avion que le train", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision française RMC.

La situation est similaire sur l’ensemble du continent. Le mois dernier, Greenpeace a publié une analyse montrant que prendre le train coûte en moyenne deux fois plus cher que prendre l’avion.

Le rapport compare les coûts des billets d’avion et de train sur 112 itinéraires en Europe, dont 94 liaisons transfrontalières.

Il en ressort que l’avion est presque toujours moins cher.
Pourquoi l’avion est-il moins cher que le train ?

L’une des principales raisons de cette disparité est la réduction des taxes dont bénéficie le secteur de l’aviation.

Si vous voyagez en avion de Paris à Barcelone, non seulement la compagnie aérienne ne paie pas de TVA, mais elle est également exonérée de la taxe sur le kérosène. Si vous effectuez le même trajet en train, la compagnie ferroviaire paiera une taxe sur l’énergie et une TVA sur les passagers. Cela se traduit par des coûts plus élevés pour la compagnie, qui peuvent ensuite être répercutés sur le prix des billets.

"Dans un contexte de crise climatique, accorder des exonérations fiscales à un secteurtrèspolluant est incompatible avec les défis d’aujourd’hui", déclare Jo Dardenne, directeur de l’aviation au sein de l’association Transport et Environnement (T&E), qui milite en faveur des transports propres.

Elle salue les projets de la France et espère qu’ils iront plus loin à l’avenir. (...)