
Moins de quatre mois après la fin du premier tour du monde en avion solaire réalisé avec André Borschberg, la Fondation Solar Impulse lance aujourd’hui l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres à l’occasion de la COP22 à Marrakech. Cette initiative s’inscrit dans ma vision selon laquelle les technologies propres peuvent accomplir l’impossible et offrent des solutions concrètes pour surmonter nombre de défis auxquels la société mondiale est aujourd’hui confrontée et atteindre les objectifs du Programme d’action en faveur du climat.
(...) L’Alliance réunit start-up, entreprises, institutions et organisations qui produisent des technologies propres, les exploitent ou en soutiennent l’utilisation. Ensemble, les membres partagent leurs expériences et créent des synergies en vue de présenter des solutions concrètes pour aider les gouvernements, les sociétés et les institutions à atteindre leurs objectifs en matière de santé et d’environnement, adaptant leurs recommandations en fonction des situations spécifiques. (...)
Dans ce contexte, l’ambition globale de l’Alliance – héritage direct du projet Solar Impulse – est de promouvoir des solutions existantes permettant d’atteindre les objectifs en matière de santé et d’environnement, afin d’améliorer la qualité de vie sur Terre et de combler le fossé entre écologie et économie. Il n’existait jusqu’à présent aucune organisation regroupant les parties prenantes mondiales du secteur des technologies propres. (...)