Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La croix
La Fnars plaide pour l’ouverture du marché du travail aux réfugiés
Article mis en ligne le 11 septembre 2015

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars) présente aujourd’hui une série de propositions en faveur d’une mise en œuvre « respectueuse des droits des personnes » de la réforme du droit d’asile.

(...) 20 000 places d’hébergement supplémentaires

En rappelant que l’hébergement des demandeurs d’asile est un droit et une liberté fondamentale en France, la Fnars préconise d’adopter une loi de programmation de 20 000 places d’hébergement privilégiant le modèle CADA et en réduisant l’accueil hôtelier. Cette programmation doit intégrer la création de places adaptées à l’accueil des familles et des personnes en situation de handicap.

> A lire La quête de logements pour les réfugiés syriens a commencé

La Fnars invite par ailleurs à tenir compte du taux d’équipement du territoire d’accueil (places CADA déjà existantes, écoles, hôpitaux, transports…) pour la répartition des places d’hébergement des demandeurs d’asile. La fédération rappelle qu’il est bon de privilégier les associations ancrées territorialement qui ont un savoir-faire sur les questions de l’hébergement et de l’accompagnement.
Un accès à la formation et au travail

Pour éviter la précarité qui touche bien des demandeurs d’asile, la Fnars propose de simplifier les procédures pour leur permettre un accès effectif au marché du travail et aux formations professionnelles au bout de 9 mois de présence sur le territoire.

Afin de favoriser leur insertion une nouvelle loi devrait permettre une reconnaissance des compétences et des diplômes des réfugiés.

La fédération envisage par ailleurs d’intégrer l’apprentissage de la langue française pendant la demande d’asile pour accélérer la socialisation. (...)