Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Article mis en ligne le 14 janvier 2017
dernière modification le 6 janvier 2017

Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement durable.

(...) en région Auvergne–Rhône-Alpes (Aura).

Après avoir drastiquement réduit les subventions attribuées aux associations d’agriculture paysanne dès son entrée en fonction — moins 70 % pour la Fédération régionale d’agriculture biologique (Frab), moins 50 % pour Terre de liens, moins 35 % pour le réseau des Amap — le nouveau président de région, Laurent Wauquiez, a confié en novembre les clés de son « plan bio » aux chambres d’agriculture et aux industriels de l’agroalimentaire. Un virage à 180 ° qui porte la marque de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), dont le modèle agricole est pourtant fortement remis en cause, (...)

le cas de la région Aura est loin d’être unique. Reporterre s’est penché sur quelques-uns des 17 autres conseils régionaux français. Le résultat est édifiant, comme en témoignent ci-dessous les CV de plusieurs vice-présidents à l’agriculture, nommés ou reconduits (...)

Si sept vice-présidents à l’agriculture sur treize régions métropolitaines sont agriculteurs — et donc très probablement liés à la FNSEA — le syndicat se retrouve aussi dans les cercles proches des pouvoirs exécutifs régionaux. (...)

La pénétration des exécutifs régionaux par d’anciens représentants de la FNSEA est donc une réalité sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la couleur politique au pouvoir. (...) La proximité du syndicat avec le pouvoir n’est donc pas nouvelle : « Les disciples de Beulin sont partout », dit René Louail, ancien porte-parole de la Confédération paysanne. Mais l’ampleur de cette stratégie d’entrisme étonne : « Une véritable offensive », juge Gilles Luneau (...) « La région étant devenue autorité de gestion sur ces fonds européens, la FNSEA a concentré ses efforts sur ce levier de décision », constate Nicolas Thierry, vice-président à l’environnement dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les défenseurs de cette évolution n’en avaient d’ailleurs pas anticipé l’effet pervers (...)

« L’histoire de la FNSEA a toujours été d’avoir un œil, et la main autant que possible, sur la ‘‘caisse’’. En s’emparant des régions, le syndicat cherche à maintenir sa position monopolistique concernant l’orientation des lignes de crédit. » Le changement dans l’agriculture, ce n’est pas pour maintenant.