
lire aussi :
La conférence sur l’avenir de l’Europe conclut ses travaux
(...) Ce processus sans précédent de discussions, de débats et de collaboration entre citoyens et responsables politiques, qui s’est étalé sur une année, a abouti à un rapport articulé autour de 49 propositions comprenant des objectifs concrets et plus de 320 mesures dont les institutions de l’UE vont assurer le suivi, sur neuf thèmes : le changement climatique et l’environnement ; la santé ; une économie plus forte, la justice sociale et l’emploi ; l’UE dans le monde ; les valeurs et les droits, l’état de droit ; la sécurité ; la transformation numérique ; la démocratie européenne ; la migration, l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Les propositions reposent sur des recommandations formulées par des citoyens réunis au sein de panels de citoyens européens ou nationaux, qui ont apporté leurs idées sur la plateforme numérique multilingue.
Les citoyens — en particulier les jeunes — sont au cœur de notre vision de l’avenir de l’Europe. Les résultats de la Conférence sont le fruit direct de leur travail. Nous nous trouvons à un moment décisif de l’intégration européenne et aucune suggestion de changement ne devrait être interdite. Nous ne devrions pas avoir peur de libérer le potentiel de l’Europe afin de changer la vie des gens pour le meilleur.
Les crises que nous avons vécues collectivement ces dernières années ont fait évoluer l’Europe. Nous devons poursuivre cette évolution et faire en sorte que l’Union réponde aux aspirations et aux attentes exprimées par les citoyens. La conférence sur l’avenir de l’Europe que nous clôturons aujourd’hui est un exercice inédit et d’une ambition sans précédent, une bouffée d’air frais pour notre continent. Ses conclusions constituent une source très riche de propositions, que chaque institution doit examiner dans le cadre de ses compétences. Le Conseil aura l’occasion de s’exprimer dans les semaines à venir. (...)
Prochaines étapes
Les trois institutions vont examiner comment donner suite à ces propositions d’une manière efficace, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.
Un événement sera organisé à l’automne 2022 pour informer les citoyens du suivi donné à la conférence.
Contexte
La conférence sur l’avenir de l’Europe a été un processus inédit et innovant, un exercice ascendant qui a permis aux Européens de s’exprimer sur ce qu’ils attendent de l’Union européenne. Les citoyens européens qui ont participé à la conférence diffèrent par leur origine géographique, leur sexe, leur âge, leur origine socioéconomique et/ou leur niveau d’éducation, et les jeunes y ont joué un rôle central.