
Sur le plan de l’égalité professionnelle, la situation n’est visiblement pas très reluisante. L’analyse des données des ressources humaines dévoile que l’arrivée d’un enfant peut constituer un frein à la carrière des femmes (recrutement, rémunération, formation, évolution de carrière).
53,6% des femmes interrogées ayant un enfant déclarent « courir en permanence ». 36% se disent fatiguées de cette difficulté à concilier vie professionnelle et familiale. Certaines se plaignent de « jongler constamment » entre leur vie familiale et leur vie professionnelle, sans vraiment bénéficier de temps pour elles, et culpabilisent tant au travail qu’à la maison. Pour les autres, c’est souvent le rôle du conjoint et son investissement dans la vie familiale qui leur permet de maintenir l’équilibre entre les sphères professionnelle et privée. A la lecture des conclusions de ce rapport, la CUB s’est engagée à favoriser une politique volontariste en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Des pistes de travail sont déjà lancées, telles que la sensibilisation contre les stéréotypes, l’analyse des besoins en matière de garde des jeunes enfants ou l’égal accès des femmes et des hommes à la formation...
(...) A noter que Vincent Feltesse, également député de la Gironde, doit présenter à la ministre Najat Vallaud-Belkacem d’ici le 15 avril un état des lieux des actions des collectivités locales pour promouvoir l’égalité dans leurs ressources humaines, leurs politiques, leurs subventions… "Pour faire avancer l’égalité réelle". (...)